Edito – Sortez couvert.e.s

Par Solène Bellora.

Si dans notre numéro il n’est pas que question de sexe, ce sera le cas de l’edito. Le sexe, le coït, la baise, faire l’amour, copuler, tirer son coup, tant de désignations et paraphrases pour un seul acte. Un acte qui, on l’omet bien souvent, a un prix.

Une bonne hépatite B ou le sida quand tu n’es justement pas sortie couvert.e.s. Il paraît, cependant, que le « t’inquiètes j’ai rien » sans s’être fait.e dépister ou le « c’est pas cette fois que ça va m’arriver » protègent. En attendant, en 2019, le VIH c’est 1,7 million de nouveaux.elles infecté.e.s. ou du moins 1,7 million de personnes qui en sont conscientes…1

Financièrement, c’est 60 centimes la partie de jambes en l’air quand tu veux la jouer classique, 80 centimes quand malheureusement (heureusement ?) tu es généreusement doté, et 1 euros 10 si tu veux t’octroyer un « orgasme intense » (et ça ne marche même pas).2

Ça te coûte une potentielle grossesse quand tu t’es justement couverte mais que manque de bol ça a craqué, ou que manque de bol il l’a enlevé.

Mais ça te coûte aussi un « oh déjà » quand c’est parti trop vite, un « oh déjà » quand il ou elle veut pénétrer tout de suite. Des caresses quand tu n’en as pas envie ou une bonne fessée même si tu ne l’as pas demandée.

Ça te coûte quand tu sais qu’on commentera la taille de ton engin le lendemain dans un vocal WhatsApp. Quand on dira de toi que tu es un « bon » ou « mauvais coup » selon une grille de notation certainement pas harmonisée par l’INSEE. Ça te coûte ton consentement quand tu ne veux pas mais que tu le fais quand même parce que… Parce que tu as tes raisons et ce n’est pas toi le ou la fautif.ve.

Donc, même si tout le monde te dit que pratiquer le coït c’est THE activité à faire au moins une fois dans sa vie, sur Tripadvisor tu as le droit de laisser une note pourrie. Toutes choses égales par ailleurs, c’est quand même mieux de faire l’amour plutôt que la guerre.

Alors chers lecteurs et chères lectrices :

Sortez couvert.e.s car parfois il fait froid. Sortez couvert.e.s en utilisant des préservatifs. Sortez couvert.e.s de son consentement également. 

Mais sortez découvert.e.s de tout jugement et empruntez « l’autoroute du kiff ».

Sommaire

Une contraception pour tous oui, mais pour toustes ? – Margaux Cabut

Muscle ton jeu Robert – Mathieu Terzaghi (ou Sortez couvert.e.s et pourquoi pas seul.e.s)

Toute la Pologne en grève – Julia Heinze

La traversée du désert – Mélanie Berbach

Projet de loi de « sécurité globale » : un texte qui outrepasse les libertés individuelles au profit des forces de l’ordre – Alexandre Philippe

La rubrique Kulturisme – Solène Bellora


1. Fiche d’informations 2020 – Dernières statistiques sur l’état de l’épidémie de sida, site de l’ONUSIDA.

2. Couts relatifs calculés par rapport aux prix des préservatifs masculins commercialisés par la marque Durex.