A toi, qui n’es qu’une enfant aujourd’hui, que tu sois une petite fille issue des quartiers pauvres de Bombay, de la banlieue chic de Los Angeles, de la campagne chinoise ou d’ailleurs dans le monde, n’oublie jamais que tu as la force d’être libre, indépendante et ambitieuse !

 

L’histoire est présente pour t’inspirer : l’audace de Simone Veil et de toutes ces femmes qui ont défendu leurs droits et qui continuent aujourd’hui. Le courage de Marie Curie et des femmes scientifiques pour imposer leurs recherches en leur nom. L’héroïsme de Rosa Parks et des femmes afro-américaines qui n’ont pas hésité à revendiquer leurs droits dans une Amérique peu soucieuse de ses propres citoyennes. La générosité de Mére Théresa qui a dévoué toute sa vie aux autres. La force des combattantes Kurdes pour lutter contre l’obscurantisme.

 

 

Aujourd’hui, tu as la vie devant toi ne t’impose aucune barrière, la société dans laquelle tu viens de naitre t’assujettira déjà assez. Par ta liberté forge toi des convictions et ne laisse personne les piétiner. Le monde est ton terrain de jeu, voyage pour découvrir et apprendre. Conserve ton ambition sans limite elle te portera au plus près de tes rêves de petite fille, pour devenir une femme épanouie qui n’aura de cesse de rappeler aux plus sombres hommes que tu possèdes des droits et que rien ni personne au prix de soi-disant idéologies ne puisse t’en dépouiller.