En exclusivité, Propos vous résume les derniers épisodes de la nouvelle série phare de l’IEP. Retrouvez Sheila, Brandon, Kevin, Cindy, Larry* et leurs drôles d’aventures dans une nouvelle saison pleine de rebondissements.

 

 

Résumé de l’épisode S2018E01

Décembre : Brandon, Cindy, Kevin, Larry et Sheila forment une sacrée bande depuis la rentrée des classes. Lorsque le professeur leur demande de se constituer en groupe, le choix est évident : pourquoi ne pas renforcer ces liens amicaux par un travail de groupe enrichissant ? Les cinq camarades n’hésitent pas une minute ; ils sont prêts à commencer les passations. Plus optimistes que jamais, ils profitent de cette effervescence intellectuelle pour commencer une petite conversation Messenger, qu’ils intitulent en toute originalité « Mémoire MSS ». Brandon, heureux, envoie un message à ses amis : « On commence les passations ? ». Mais le mois s’écoule, et personne ne se manifeste… Brandon relance, sans résultat. Mais qu’est-il arrivé à Sheila, Cindy, Larry et Kevin, ses amis de toujours ?

 

 

Résumé de l’épisode S2018E02

Janvier : Les amis de Brandon sont toujours introuvables. Il songe à laisser un post sur le groupe Science Po Strasbourg, mais l’espoir est toujours en lui : la situation n’est pas encore désespérée… Après un ultime message, dans le plus sombre désarroi, Brandon reçoit enfin une réponse. Larry lui donne rendez-vous lundi pour commencer les questionnaires. Ô joie ! Ô stupeur ! Les deux larrons partent à la recherche des enquêtés, distribuant en même temps – faisant d’une pierre deux coups – les avis de recherche de leurs camarades disparus depuis l’annonce du mémoire. Un sombre destin les attend cependant : ils ne sont que deux, et l’échéance approche.

 

 

 

Résumé de l’épisode S2018E03

Février : Les deux acolytes ont réussi à faire renaître de leurs cendres Sheila et Cindy au moment du premier rendu. L’apaisement est de courte durée : Cindy ne sait pas utiliser Excel, et Sheila n’a pas d’ordinateur chez elle parce que son chat a mangé le câble d’ordinateur de son frère qui est à Paris pour une réunion de famille où il n’y a pas le wifi. Tourmentés, les compères en détresse tentent de redresser la situation et codent à toute vitesse ces questionnaires si bien remplis. L’heure tourne, les lignes se remplissent… Arriverons-t-ils à finir avant la date fatidique ?

 

 

 

Résumé de l’épisode S2018E04

Mars : C’est le soulagement qui domine dans notre petite équipe de winners. A l’instant où tout doit être rendu, Kevin fait une apparition et ajoute in extremis son nom sur le dossier. La situation est enfin sous contrôle et, à nouveau réunis, les cinq amis profitent du début de l’été en toute insouciance. Mais la MSS, malédiction éternelle, s’abat à nouveau sur eux, au moment où le mail de Jean-Loup tombe dans leur boîte de réception Unistra comme une lame de guillotine sur leur fragile repos.

 

 

 

Résumé de l’épisode S2018E05

Avril : Nouvelle effervescence pour le petit groupe. Les quelques semaines de repos ont été de courte durée, et petit à petit, les amis se mettent au travail pour terminer cette épopée. Cindy, qui soigne sa tante qui est en voyage en Laponie avec son ordinateur qui a gelé à cause de la grève de la CTS, ne peut pas être présente pour aider ses amis. Sheila, pleine de bonne volonté, a désinstallé Excel pour télécharger R et un virus l’empêchant de démarrer son Mac. Bravement mais solitairement, Larry et Brandon commencent à nettoyer la base. Ils peuvent compter sur Kevin, qui compense son absence à toutes les réunions par un véritable soutien moral. Les amis semblent hors de danger, mais c’est sans compter cette terrible réunion à la cafétaria. Il est huit heures. Brandon, les lunettes sur le nez, Larry, le café à la main, attendent Cindy, Kevin et Sheila. A 9h, Sheila arrive et manifeste ses bonnes intentions – « Bon je veux bien vous aider mais je ne sais pas démarrer mon ordi ». A 10h, Cindy arrive et repart immédiatement – « Je suis vraiment désolée, mais j’ai oublié mon chargeur chez mon cousin par alliance sur le comptoir du Starbucks ». A 11h, Kevin arrive, et la petite équipe peut compter sur ses encouragements – « Aïeaïeaïe ! vous faites la MSS ! ». Les tensions émergent, et Sheila ne peut plus supporter Cindy – « Rendez vous compte, elle m’a interrompue au milieu d’une blague ! Si ça ce n’est pas un affront ». Brandon, qui travaille sur le projet depuis septembre, commence à perdre patience. Il ne sait pas s’il est mieux de se faire livrer une corde ou un pistolet. Kevin lui dit qu’il travaille trop, qu’il devrait lâcher un peu du leste – « Prends exemple sur moi ! ». Le groupe, pressurisé comme jamais, ne sait pas comment survivre à tous ces conflits, et décident d’éviter le sujet ou tout travail en relation avec les statistiques, pour préserver leur amitié. Ce déni de MSS ne va-t-il pas se révéler fatal, à l’heure où les dossiers devront être déposés à l’IEP ?

 

 

Résumé de l’épisode S2018E06

Mai : Les compères accouchent finalement du premier tableau de tri croisé la veille du rendu. Larry a perdu tout intérêt pour le Google Doc, subjugué qu’il est par ce beau bébé. « Je vais l’appeler Tableau 1 » s’exclame-t-il avec joie. Sheila essaye de l’analyser, mais elle est trop occupée à renommer le titre des colonnes Excel. Brandon se rend compte que le travail n’a pas de problématique, et songe à payer en nature un dossier des 4A sur le même sujet. Kevin, lui, est retourné à l’état de fantôme, mais ses amis savent qu’il sera là vendredi à 14h pour apposer sa signature. Cindy, elle, reproche à Brandon de ne pas lui confier de taches importantes. La passagère clandestine et revendicative ne trouve pas écho au sein de son groupe, alors que le rendu est à H-4. Larry se rend alors compte que tous les tableaux sont inversés et qu’il faut les refaire. H- 3. Kévin revient à la vie pour annoncer au groupe que l’imprimante est en panne. H-2. Cindy se rend compte que le Khi2 n’est pas le nom d’un nouveau jeu de société. H-1. Pénurie généralisée de papier à l’IEP, Brandon imprime le dossier au verso des TD de Droit constit. L’heure fatidique est arrivée, et les cinq compères n’ont jamais été tant divisés.

La soirée post-partiel saura-t-elle rassembler à nouveaux ces individus, qui, jadis, étaient amis ? Le résultat du dossier sera-t-il à la hauteur de ce sacrifice ?

A suivre.

 

 

 

*Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés ne saurait être que fortuite.