Home Numéros Papier Numéro 104 – Avril 2018

Numéro 104 – Avril 2018

Numéro 104 – Avril 2018

EDITO

 

Pour ce dernier numéro, c’est de l’Europe dont nous avons voulu vous parler. Qu’on la considère comme un progrès ou une erreur, l’Europe, celle de l’union des 28, est bien loin de l’omnipotence. Certains prêchent son évidence, le Brexit nous a rappelé que cela n’est pas le cas. L’union sans cesse plus étroite des peuples est un magnifique projet, nous avons voulu vous montrer que tous ne le vivent pas de la même manière. Faire cicatriser les blessures des deux guerres mondiales fut une réussite, l’unification d’un continent semble être une tâche autrement plus ardue.

Des plages de Lesbos à la moustache de José Bové, c’est un voyage digne d’une liste BDE que nous vous proposons pour ce dernier dossier de l’année.

Depuis l’année dernière, Propos tente de redevenir ce qu’il était à l’origine: le grand journal d’un petit IEP. Pour remplir ce pari, il a fallu oser : oser s’incruster aux conférences de Macron, oser aller aux meetings de Nadine Morano ou oser faire des interviews au milieu des partiels. Cette année ne nous a pas laissé un seul instant de repos, mais elle en a valu les cernes.

Ce projet ne s’est pas fait seul, c’est avant tout grâce à vous, nos lecteurs/contributeurs, mais aussi aux autres associations de l’IEP, à l’administration et a nos partenaires que nous pouvons mois après mois continuer à publier. Le journalisme est un outil dont chacun doit pouvoir se saisir, notre volonté a été d’accompagner ceux qui ont voulu le faire. Nous avons comme tous eu nos problèmes, nos dissensions, commis nos erreurs et tenté de les réparer. De cette expérience nos sommes sortis grandis, nous espérons que le journal aussi.

L’heure de rendre les clés du 208B arrive. Certains diront que la fête est finie, pour Propos, elle ne fait que commencer.

PS : À la future équipe, gardez la charte graphique SVP

 

SOMMAIRE

 

A LA UNE
Europe

ACTUALITÉ
Le cinéma, un loisir de riches ?
Le Japon est-il encore cool ?

INTERNATIONAL
L’Asie centrale existe-elle ?
La géopolitique des tubes
Le basketball lituanien : symbole d’indépendance

CULTURE
Raphaël Enthoven et la “clé de la joie”
Olivier Guez sur les traces de Mengele
Netflix : notre nouvelle confiture

 

MAIS AUSSI

Mayotte et le droit du sol

Notre expérience dans une école alternative

L’Asie centrale espace de tension entre Pékin et Delhi

Fight Club : Quand la schyzophrénie attaque le spectateur

La douleur d’Emmanuel Finkiel – Une critique cinématographique

WATP

Le mot de la fin

 

VERSION NUMERIQUE