Home Numéros Papier Décembre 2017 – Numéro 101

Décembre 2017 – Numéro 101

Décembre 2017 – Numéro 101

Edito

Chaque année, c’est la même chose : la vie s’accélère à Strasbourg à partir du mois de novembre. Entre les multiples conférences du Forum mondial de la démocratie et les centaines de rendez-vous du marché de Noël, on ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, Propos est là pour t’aider à y voir plus clair.

En dépit de l’attrait des effluves de vin chaud, c’est d’abord la thématique de la démocratie qui a retenu notre attention. Certes, le sujet a été maintes et maintes fois débattu. Certains le qualifieront même de « bateau ». Néanmoins, cette métaphore fluviale est un peu insultante pour ceux qui se battent pour elle. N’oublions pas qu’elle est menacée en Europe. Contre cette tendance à la prendre pour acquise, nous voulons réfléchir. Ainsi, nous avons recueilli des avis de spécialistes et d’étudiants sur la question.

Par ailleurs, en cette période de fêtes, nous voulons vous faire rêver. Bon, Propos ne vous emmènera pas déguster des mannele et des bretzels place Broglie. Cependant, on part en stop jusqu’en Bavière, avant de prendre un porte-avions pour faire un tour del mundo. D’ailleurs, n’oublie pas de compléter ce voyage par la visite du site elmundo.proposscpo.fr.

Au fil de ces pérégrinations, il y aura de belles rencontres. Des professeurs, des étudiants en 5A ou encore un ancien Premier ministre ont accepté de répondre à nos questions. Nous ne pouvons qu’encenser et remercier nos Respo’ Relations sans qui tout cela ne serait pas possible.

D’autre part, nous voulons attirer votre attention sur le projet d’un étudiant de 4A, Maxime Morlet. Il aimerait lancer une rubrique traitant de relations internationales (à entendre dans un sens large) au sein de Propos. Nous soutenons totalement son initiative. Cette rubrique sera collaborative, comme toutes celles du magazine. Dès lors, nous attendons avec impatience tes articles sur le sujet, que tu sois un éminent spécialiste ou un novice passionné. Nous espérons collaborer avec des étudiants de toutes les promos et nous sommes ravis de nous ouvrir plus largement aux 4A.

Nous n’avons pas oublié la culture avec un grand K. Du cinéma, de la musique et de la littérature sont au programme pour combler vos yeux et vos oreilles.

Enfin, la rubrique Divertissement vient clore ce numéro 101. A l’approche des partiels et d’autres réjouissances notées, on a le droit de se détendre un peu en découvrant les Weill à tes Propos du mois. Et on peut même s’accorder le temps de lire Propos d’un bout à l’autre.

 

Sommaire

 

A LA UNE

La démocratie on en parle ? p. 6

 

ACTUALITÉ

L’économie chinoise est-elle au bord du gouffre ? p.16
Quels visages pour l’opposition russe p.18
Le porte-avions, symbole de la puissance internationale p. 20

 

VIE DE L’IEP

Retour sur le Munich Express p. 22
Zoom sur la sélection en master p.24
Jean-Claude Juncker en terrain conquis ? p. 26

 

EL MUNDO

Utrecht p.30
Nuremberg p. 32

 

CULTURE

George Orwell, hommage a la catalogne p.34
On t’oublie pas, On t’remplace p. 38
120 battements par minute, boulversante fresque des années SIDA p.36

 

SPORT

Pierre-Hugues Herbert, patron du tennis alsacien p.42
Une coupe du monde rétro p.44
Les poules du krit p.46
Les chants du Krit p.47

 

DIVERTISSEMENT

Weill à ton propos p.48
Dis moi quelle série tu regardes, je te dirais qui tu es p.50

 

 

 

Version numérique