Home Numéros Papier Octobre/Novembre 2017 – Numéro 100

Octobre/Novembre 2017 – Numéro 100

Octobre/Novembre 2017 – Numéro 100

EDITO

C’est une petite fierté pour la rédac de signer ce centième numéro de Propos. Né en 1991, le journal n’a cessé d’évoluer. Les multiples exemplaires présents dans le local 208b sont là pour nous le rappeler. Et nous pouvons apprécier le chemin parcouru en 26 ans. Il y a eu du bon et du moins bon pendant toutes ces années, mais on retiendra surtout la bande de sciences pistes présents derrière chaque numéro, mettant du coeur à l’ouvrage.

Propos, c’est et ce fut beaucoup de choses. On peut y découvrir des interviews de véritables célébrités, des rubriques qui tiennent la longueur comme Weill A Ce Que Tu Dis, Tribunes Libres ou encore El Mundo. D’autres sont tombées en désuétude ou ont été définitivement écartées comme Propoésie, « Lu, Vu et Entendu » ou encore Sciences Potins. Mais Propos c’est aussi des dessins, des caricatures ou encore des articles écrits par des étudiants devenus tes profs. Ce journal reflète la vie de l’IEP depuis l’année de la chute de l’URSS, c’est dire qu’il en a vu de toutes les couleurs. Enfin, ses couleurs principales furent longtemps le blanc et le noir, jusqu’à l’an de grâce 2016 : l’année de la couleur et des huit numéros annuels.

Cent fois donc, le journal s’est réinventé. Pour vous permettre de découvrir ce passé plus ou moins obscur, nous vous proposons une rétrospective, avec notamment de superbes couvertures et un florilège croustillant de WACQTD. En exclusivité, vous pourrez découvrir l’interview d’un professeur d’économie, qui, non content d’avoir donné son nom à une rubrique phare du journal, a aussi passé de longues heures en 208b dans les années 90.

Comme toujours, nous laissons la parole à tous ceux qui le souhaitent. Ainsi, après un choix cornélien car nos contributeurs sont de qualité supérieure, nous avons sélectionné de très bons articles pour la rubrique Tribunes Libres.

Nous n’avons pas oublié de couvrir la vie de l’IEP. Nous revenons notamment sur le WEI, événement majeur de l’intégration des 1A. On le sait, Propos et sa délicieuse Lettre à Elise ont été particulièrement appréciés pendant ce weekend. Si une légère nostalgie te prend à l’évocation des mots « boue », « chalet », « Lorraine » ou encore « bingo », nous t’invitons à te replonger dans cette parenthèse mosellane à partir de la page 12.

La rédaction a également mené une enquête sur les rattrapages, ce qui les a menés jusqu’au sommet du 47 Avenue de la Forêt Noire : le bureau de M. Eckert. Pour une interview, il ne faut pas s’y méprendre. Par ailleurs, attendant le site internet dédié, nous publions également trois témoignages de troisième année à l’étranger. Enfin, nous avons couvert des sujets divers, comme d’accoutumée, pour répondre à vos goûts variés. S’il te semble qu’un sujet n’est pas traité ou qu’il ne l’est pas comme tu voudrais qu’il le soit, n’hésite pas à tremper ta plume dans ton encrier et à nous faire parvenir tes meilleures créations artistiques et journalistiques.

A bientôt dans Propos !

 

SOMMAIRE

 

A LA UNE
Dossier Numéro 100
Dossier WEI 2017

 

ACTUALITÉ

UNESCO : le nouveau coup de force de Donald Trump.
Loi Fiano : L’Italie face à ses vieux démons

 

VIE DE L’IEP

Présentation d’Oenopo

 

TRIBUNES LIBRES

Appel à la création d’une micronation strasbourgeoise
Cambodge année zéro
Nombrilisme ou amnésisme?
Tout sauf fin août : Réflexion sur les rattrapages à Sciences Po Strasbourg.

 

EL MUNDO

Kiev
Hong Kong

 

KULTURE

Tonino Benacquista

 

SPORT

Le sport, reflet du sentiment national ?
Les ultras
L’indépendance de la Catalogne et le paradoxe du FC Barcelone.
Des chants pour le Krit : la Strohteam.

 

DIVERTISSEMENT

Weill à ce que tu dis

 

Le magazine en version numérique :