Mars 2016 : A seulement 26 ans, le DJ star Avicii annonce qu’il prend sa retraite, ce qui déclenche une petite onde de choc dans le monde de la house. Tim Bergling de son vrai nom explique alors « vouloir faire plus de sa vie » et aussi qu’il est fatigué. Il a notamment subi des opérations de l’appendicite et de la vésicule biliaire et décide de se retirer.
10 Août 2017 : Sa retraite n’aura pas duré si longtemps. Avicii revient et publie 5 titres d’un coup. Un retour peu attendu qui le ramène sur le devant de la scène. Mais le jeune Suédois va devoir sortir les tubes pour retrouver sa place dans l’univers de la musique électro qui évolue très rapidement.

Avicii performs at the MLB Fan Cave on October 1, 2013 in New York City.
(Source: Getty Images North America)

◢ ◤ Avicii se devait de revenir ◢ ◤

L’ancien prodige de la musique électro, avant l’avènement des Martin Garrix (21 ans aujourd’hui), Kungs (20 ans), Alan Walker (20 ans) ou autres Lost Frequencies (23 ans) ne pouvait pas quitter la musique si tôt. Le voilà donc de retour, un an après son grand départ. Pour l’argent ? Pas forcément. Tim Bergling de son vrai nom a publié un mot sur son site officiel pour accompagner son retour :

WE ALL REACH A POINT IN OUR LIVES AND CAREERS WHERE WE UNDERSTAND WHAT MATTERS THE MOST TO US.”

Indéniablement, la musique lui manquait. A la ligne suivante, le Suédois est clair, son destin est ainsi.  « For me it’s creating music. That is what I live for, what I feel I was born to do. » Avicii édite ainsi un EP, mini-CD composé de 5 titres ce 10 août. Le même jour, les premières vidéos « lyrics » paraissent sur Youtube. Un retour programmé et salué par ses fans. Les 5 chansons ont été accueillies avec joie par les abonnés du DJ Suédois.

 

◢ ◤ Avicii, ancienne star, sons typiques ◢ ◤

La première chose que l’on puisse dire en écoutant les sons, oui, c’est bien lui. Avicci a fait du Avicii. Les rythmes font immédiatement penser à ceux qu’avait pris l’habitude de produire le Suédois. Ce dernier avait débuté sa carrière à la fin des années 2000 sous divers pseudos. Tim Berg ou Tom Hanks sont ainsi deux autres de ses noms de scène. Des artistes comme David Guetta contribuent à son éclosion et Avicii trouve sa place grâce au hit Level. Ce dernier, composé d’une mélodie très simple est sorti en 2011 et a été repris par Flo Rida pour composer la musique « Good Feeling ». Sa carrière est lancée et d’autres tubes suivront comme le célèbre Wake Me Up. Avicii est depuis 2011 un DJ réputé et a terminé à deux reprises dans le top 3 des DJS mondiaux (2012, 2013).

 

C’est donc un DJ reconnu qui vient de publier quelques nouveaux extraits en ce mois d’août. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste fidèle à sa ligne de conduite. Cette dernière avait emprunté un premier tournant avec son album TRUE (2013). En effet cet album présentait entre les basses, des accords de guitares que l’on n’attendait pas forcément chez ce DJ. Mais Avicii sait jouer de la guitare et il n’hésite pas à en inclure quelques notes dans ses compositions. Et quelques années plus tard, on retrouve cette guitare dans le titre What Would I Change It To. Dans les sonorités de Friend Of Mine également, qui fait inévitablement penser à ses anciennes chansons parmi lesquelles Hey Brother.

 

◢ ◤Sa place est-elle garantie? ◢ ◤

Avicii s’était créé une belle position dans le domaine électro et commençait à être sollicité pour de nombreuses collaborations. Ce fut notamment le cas du titre A Sky Full Of Stars qu’il a produit pour le groupe Coldplay. Mais dans ce domaine de la house, les places sont chères, jamais garanties et les cartes sont redistribuées très souvent. Combien de jeunes DJs étaient de parfaits inconnus lorsque Avicii décida de se retirer l’an passé ? Même dans son pays, la concurrence est rude avec les DJs maison Axwell et Ingrosso ou encore Alesso. Certes, le Suédois dispose d’une base de fans importante et conserve son style. Certes, les radios n’ont pas attendu longtemps avant de diffuser largement le titre Without You. Cependant ces 5 extraits ne suffiront pas à Avicii pour retrouver les sommets.

Un album plus fourni est sans doute déjà en préparation et permettra de voir s’il reste au top de l’électro. D’autre part, un documentaire sur sa carrière sera bientôt diffusé, il s’appelle « Avicii: True Stories ». Ce qui est sûr, c’est que le « retraité » est bel et bien de retour.

 

Certains de ses plus grands succès (qui n’ont pas déjà été cités dans l’article) :
Seek BromanceSilhouettesLay Me DownWaiting For Love The NightsThe Days (logique) – I Could Be The One For A Better DayBroken ArrowsYou Make MePure Grinding