L’analyse tant attendue du questionnaire sur les destinations de 3ème année est enfin disponible. Les questions sont traitées une par une en premier lieu, puis il y a un croisement entre le classement et les destinations souhaitées.

 

Pour votre départ en 3A, votre premier choix serait plutôt :

La très grande majorité des étudiants semblent être intéressés par les partenariats IEP. Mais étant donné que nous sommes au tout début de l’année, il faut relativiser. Le fait que les partenariats UNISTRA et les projets perso soient peu cités peut s’expliquer d’un côté par un manque d’information et d’un autre par des projets qui commencent à peine à s’ébaucher.

 

Pour ceux qui pensent partir grâce aux accords de l’IEP, quel serait votre premier choix ?

On remarque que le Canada est la destination la plus prisée. Cependant, ce sont surtout les universités d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver qui attirent, alors que les universités francophones ne font pas fureur. Etonnamment, les Etats-Unis n’intéressent pas plus que ça les étudiants pour l’instant. Pour ce qui est des postes d’assistants de langue, réputés difficiles à obtenir, seule l’Université de Portland est réellement attractive. Israël semble une destination assez prisée avec deux fois plus de demandes que de places.

Surprise pour l’Allemagne (et pour l’Université de Berlin, souvent promise aux meilleurs) qui ne comptabilise que 5 vœux alors qu’il y a environ 24 places à disposition. Le Royaume-Uni ne semble pas plaire non plus aux 2A, il n’est cité que 5 fois alors qu’une trentaine de places sont promises. L’Espagne ne fait pas rêver. Seulement 4 étudiants semblent être intéressés, alors qu’il y a une quinzaine de places. La Complutense, pourtant de grande renommée, est même totalement délaissée par les étudiants. Les 2A de Sciences Po Strasbourg ne paraissent décidemment pas être attirés par le soleil méditerranéen. L’Italie, comme le Portugal et la Grèce, n’attirent peu ou prou. Au contraire, les froids polaires semblent être populaires. La Norvège, la Finlande, et dans une moindre mesure la Suède semblent être des destinations prisées.

Typiquement, l’Australie est très demandée. On peut voir que le haut du classement a cette destination en tête, comme chaque année.

 

Pour ceux qui pensent partir avec un accord UNISTRA, quel pays et quelle université choisiriez-vous pour votre premier vœu ?

 

L’Amérique du Sud attire fortement les étudiants de cette année. Même si les partenariats IEP ne croulent pas sous les demandes, les partenariats UNISTRA dans cette région semblent très recherchés.

 

Pour ceux qui souhaitaient faire un projet perso, indiquez le pays et l’université :

 

Plusieurs ont évoqué à la fin du questionnaire penser à un projet personnel mais souvent, c’est simplement un début de réflexion. Il est normal qu’à ce stade de l’année il n’y ait que peu de projets mûrs.

 

Quelle est la probabilité que vous changiez d’avis pour votre premier choix de destination 3A?

 

0 : impossible que je change d’avis, 5 : quasi certain que je change d’avis

Bien sûr, à cette période de l’année, rares sont ceux qui sont déjà certains de leur vœu, car la décision de partir un an dans un pays étranger est difficile. Cependant, le but de ce questionnaire n’est pas de dire avec assurance qui ira où mais d’esquisser une tendance qui vous servira ensuite à faire des choix plus éclairés.

 

Premier vœu en fonction du classement :

 

Nouveau 2A = 11 réponses /(20 (?) personnes dans cette catégorie)

Projet perso : Université d’Utrecht/semestre en entreprise

 

Top 10 : 6 réponses /10 personnes

 

Top 30 : 14/20

 

Top 50 : 18/20

Projet perso : Chine à Peking University.

 

Top 80 : 18/30

Vœux Unistra : États Unis Lewis and Clark College, Chili Université de Santiago.

 

Top 100 : 14/20

Vœux Unistra : Buenos Aires et Sao Paulo USP.

 

Top 130 : 12/30

Vœux Unistra : Canada, Corée du Sud, Taïwan.

 

Top 150 : 6 réponses

 

Top rattrapages : 15/44

Vœux Unistra : Lima, Argentine, Sao Paulo, Irlande, Chili.

 

Je ne souhaite pas communiquer mon classement : 5

Merci à tous d’avoir répondu à ce questionnaire, nous reviendrons sûrement en décembre pour un sondage au plus près du choix final !